« Chronique d’une prof qui en saigne » de Princesse Soso

princesse sosoQuatrième de couverture : Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF !
Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…
Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entre-tuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.
Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

Mon avis : Un bouquin intéressant, qui dénonce beaucoup de carences et de décisions « venant d’en haut » loin de la réalité du terrain. Il y a un certain humour que j’ai apprécié au début, mais qui est tellement redondant que je m’en suis lassée au fil des chapitres. L’auteur mise sur la caricature, ce qui est en soi une façon efficace de dénoncer les problèmes. Mais l’auteure en abuse et trop de caricatures tuent la caricature et le(s) message(s) qu’elle est sensée porter.

Mon appréciation -> ♡ ♡  ♡  

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s